Entreprise face au crime

Publié le par Paul-Emile Taillandier

Fotolia_32043014_XS-crime.jpg 

Extorsions diverses, demandes de rançon après enlèvement, blanchiment d'argent, cibles d'attentats meurtriers, corruption, contrefaçon, cybercriminalité, collusions mafieuses. Les entreprises, un peu partout dans le monde (même si les formes les plus extrêmes de ces phénomènes semblent géographiquement bien cernées), se trouvent face à des menaces et à des risques qu'il convient de connaître. Certaines entreprises sont davantage exposées : dans l'extraction, dans le luxe, dans l'exportation, au Niger et au Nigeria plus que dans le terroir hexagonal.

 

Le sujet n'est toutefois pas exotique. Il contient celui de la fraude interne, toujours difficile à quantifier. S'appuyant sur des entretiens, des visites de terrain, et des études spécialisées, les auteurs restituent pour toutes les fonctions de l'entreprise ce que peuvent être les tactiques criminelles et leurs conséquences. De tout cet ensemble, pour le moins préoccupant, naît la nécessité d'un véritable management de ce risque qui  génère beaucoup de valeur pour certains secteurs (du mercenariat à la haute technologie).

 

Les auteurs ont tous  deux enseignants à l'Edhec, Bertrand Monnet, ancien lieutenant devenu professeur de management, Philippe Véry, professeur de gestion, spécialiste des fusions. Ils participent à une chaire et à des modules singuliers de formation sur les risques criminels et terroristes pour l'entreprise.

 

Un certificat de formation continue a même été élaboré avec le très officiel Institut des hautes études de la sécurité intérieure (Ihesi). L'extrait. « Chaque jour, mafias, gangs et cartels frappent, volent de la multinationale du CAC 40 à la PME, en déployant trois tactiques simples, brutales et très efficaces : prédation, parasitisme et concurrence. »  LIRE LA SUITE DANS LES ECHOS  MANAGEMENT

 

Raflez la mise grâce au poker .

Publié dans ENJEUX ET REPERES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article