Les Directions financières accordent une importance accrue aux ressources humaines.

Publié le par Paul-Emile Taillandier

 

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  Un palmarès des directions financières

SEB, TF1 et Crédit Agricole,

Pour la première fois, un palmarès établi sous l'égide de la DFCG récompense les plus performantes des directions financières. Celles-ci accordent une importance accrue à la gestion des risques et aux ressources humaines. Le virage était serré. Mais ils l'ont habilement négocié. SEB, TF1 et Crédit Agricole, trois noms emblématiques de l'économie hexagonale, se voient ainsi distingués par la 1ère édition du palmarès des directions financières, établi par « Echanges », la revue de la DFCG (Association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion), en partenariat avec « Les Echos ». Dans un contexte post-crise chahuté et hautement concurrentiel, comment les directions financières des sociétés françaises sont-elles parvenues à se maintenir garantes de la fiabilité des comptes et des flux financiers, tout en s'inscrivant dans la stratégie de l'entreprise ? « Dans cette situation imprévisible, elles ont dû s'adapter et sont devenues de véritables "business partners" des directions générales », constate Frédéric Mascré, rédacteur en chef d'« Echanges ».

 

Pour SEB, la première marche du podium, la reconnaissance des efforts consentis a d'autant plus de valeur que ce poids lourd de l'électroménager a traversé des heures douloureuses. C'est en pilotes avisés que les équipes de la direction financière ont opéré le tournant nécessaire. « L'activité de SEB est fondée sur un cycle court et n'exige pas d'investissements physiques lourds, explique Jean-Pierre Lac, le directeur financier du groupe. Nous sommes ainsi amenés à travailler sur les aspects de trésorerie et de devises, et nous le faisons de façon centralisée. Tout en gardant à l'esprit l'impérieuse nécessité d'assurer la liquidité nécessaire au financement des besoins liés au développement. »

La donne a aussi changé pour la direction financière de TF1, 2ème du classement. « Dans les médias, le rôle des directions financières a été transformé, car il s'est agi d'intégrer l'évolution du paysage audiovisuel avec l'apparition de la TNT, des bouleversements du marché publicitaire, des avancées technologiques, détaille Philippe Denery, directeur général adjoint finances de TF1. La direction financière se doit d'accompagner le changement et de fournir aux opérationnels un instrument de mesure agissant comme un baromètre, afin d'évaluer les effets des décisions dans le court terme et le moyen-long terme.

JULIE LE BOLZER, Les Echos LIRE LA SUITE DANS LES ECHOS

Publié dans ENJEUX ET REPERES

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