Cadres et sportifs de haut niveau : mêmes exigences

Publié le par Reid Nalliat

Fotolia 31196095 XS 

 

Gestion du stress / Fatigue /Savoir gérer temps forts et temps faibles / Surpoids

Concurrence, compétition, échéances : ces termes sont communs au monde du sport de haut niveau et à la vie de l’entreprise. Pour arriver à son poste de direction, de comptable, de commercial… le salarié a connu la compétition. Celle des examens et des écoles, mais aussi celle des appels d’offres et des marchés à remporter. En permanence, il doit rester au top pour lutter contre la concurrence, devenue omniprésente. Son parcours est réglé par un certain nombre de rendez-vous. Ces échéances sont mensuelles, trimestrielles, annuelles, et deviennent de plus en plus pressantes et stressantes. Il doit se rendre joignable en  permanence à travers l’utilisation des nouvelles technologies…

Cette hyper-sollicitation va entraîner un certain nombre de problématiques : le stress, la fatigue, la gestion des temps forts et des temps faibles, parfois même le surpoids…

La gestion du stress

Le stress est défini comme l’état de tension et d’activation de l’organisme, qui résulte de sollicitations inattendues. Cet état va se caractériser par une augmentation de la production de substances chimiques dans le corps. Ces substances, que l’on appelle des catécholamines, possèdent une substance phare : l’adrénaline. L’hyperproduction d’adrénaline va être responsable de tensions musculaires. C’est ainsi que certains vont connaitre une crispation des mâchoires, une élévation des épaules avec des tensions au niveau du cou, ou pour d’autres des oppressions thoraciques ou des douleurs abdominales. Pour lever ces tensions, l’activité physique est une arme redoutable. La dépense énergétique va diminuer la sécrétion des substances incriminées. Les tensions musculaires vont s’apaiser. Le spectaculaire engouement des citadins pour la course à pieds, les rando-raid ou autres trails, n’est pas anodin. Nos contemporains ont besoin de décharger ce trop plein de stress en épuisant leur organisme. Une activité physique régulière et raisonnée est bien plus bénéfique pour cet équilibre.

La fatigue

L’hyperactivité physique ou psychique entraîne le corps vers l’épuisement. Notre organisme est constitué de 3 batteries qui sont en interrelation les unes avec les autres : le physique, le psychique et l’émotionnel. Pour ne pas mettre « le moteur à plat », il faut surveiller les jauges de ces 3 batteries en permanence. Il peut être utile par exemple de faire un bilan avec des spécialistes pour connaitre ses points faibles et ses points forts. Comme pour le sportif, l’important est de comprendre que l’organisme a besoin de périodes de récupération. Si l’on ne se prépare pas bien pour une compétition ou si les périodes de sollicitations sont trop intenses, le résultat est assuré : la blessure pour le sportif, la dépression ou le burn out pour le salarié.

REVUE DE PRESSE TALENTS CLES RECRUTEMENT LIRE LA SUITE DANS ETRE BIEN AU TRAVAIL

 

ActualitésDuGolf/ Fédération Française de Golf

Publié dans SANTE ET FORME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article