Contrôleur de gestion: définition de fonction

Publié le par Paul-Emile Taillandier

 

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Membre de la direction financière, le Contrôleur de gestion commercial est un partenaire des opérationnels. Il élabore  les outils d'analyse du résultat et d'aide à la décision nécessaires au pilotage de l'activité.

Responsabilités

Il participe à l'élaboration du plan, des budgets et des prévisions, Il établit les tableaux de bord mensuels d'analyse de l'activité et de reporting à destination de la direction financière, Il assure la collecte, l'analyse et la diffusion d'une information fiable et adaptée auprès des commerciaux : suivi de la rentabilité,  analyse des marges par ligne de produits, clients, etc.,  Il mène des missions spécifiques : valorisation du plan marketing, mesure de l'impact d'une campagne promotionnelle sur le volume des ventes, élaboration des prix de vente, ...

Rattachement

Il reporte  selon le cas au Responsable du contrôle de gestion ou au  Directeur administratif et financier, Dans les petites structures, le rattachement est direct à la direction générale, Dans certains cas, il existe un rattachement hiérarchique à la direction marketing et/ou commerciale, et fonctionnel à la direction administrative et financière

Profil

Diplômé d'une école de commerce ou de formation universitaire, il a une première expérience de deux à trois années comme Auditeur interne ou externe, Assistant contrôleur de gestion ou Contrôleur budgétaire. Poste accessible aux jeunes diplômés, il  apporte  une bonne vision de l'entreprise et de ses produits. Sont requis esprit d'analyse et de synthèse pour l'élaboration d'outils d'aide à la décision à destination des opérationnels, et sens du relationnel pour entrer en contact avec tout type d'interlocuteurs : direction financière, direction marketing, direction commerciale, direction génèrale dans certains cas. 

  

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