Vignobles et vins de Bordeaux : appellations génériques

Publié le par Reid Nalliat

Fotolia 4988150 XS

Les régions viticoles du Médoc, des Graves et de Sauternes

Les terroirs du vignoble de Bordeaux se distinguent par leur situation géographique vis-à-vis de la Garonne et de la Gironde. Sur la rive gauche de la Garonne et le long de l’estuaire, les alluvions dominent le vignoble sur plus de 150 km. Mais pas n’importe lesquels. Ce sont essentiellement des graves : galets et graviers roulés en provenance des Pyrénées, où le fleuve prend sa source 600 km en amont. Ces graves sur sable constituent des terrasses bien drainées, chaudes et parfaites pour la vigne et le cabernet-sauvignon en particulier. De l’autre côté du fleuve, les terroirs ont une origine différente, avec des côtes et des collines argilo-calcaires et des sols plus profonds, parfaits pour le merlot, par exemple.

Les appellations génériques

Ce sont les appellations auxquelles peuvent prétendre tous les vignobles du bordelais, y compris les appellations les plus prestigieuses décrites plus bas : Bordeaux AOC, Bordeaux supérieur, Bordeaux clairet, Bordeaux rosé, Bordeaux blanc

Le Médoc Le vignoble du Médoc s'étend sur la rive gauche de la Gironde, de Saint-Vivien-de-Médoc au nord jusqu'à Bordeaux au sud.

Vignoble du Bas-Médoc, d'appellation unique: Médoc (AOC),

 Vignoble du Haut-Médoc qui comportent les appellations:

communales : Saint-Estèphe (AOC), Pauillac (AOC), Saint-Julien (AOC), Listrac-Médoc (AOC), Moulis-en-Médoc (AOC), Margaux (AOC),

régionale: Haut-Médoc (AOC) pour le reste du vignoble

Les Graves  Le vignoble des Graves s'étend au sud de Bordeaux, le long de la rive gauche de la Garonne, jusqu'au canton de Langon. Il comprend les appellations suivantes: Pessac-Léognan (AOC), situé en proche - voire très proche comme le château Haut-Brion - banlieue bordelaise ; Cérons (AOC), petite appellation tout au sud du vignoble ; Graves (AOC) et Graves supérieurs (AOC) pour le reste du vignoble.

Le Sauternais Le vignoble du Sauternais est une enclave au Sud de celui des Graves. Il comprend deux appellations de vin blanc liquoreux : Barsac (AOC), Sauternes (AOC)

Les vignobles de Blaye et Bourg Les vignobles du Bourgeais-Blayais s'étendent entre la rive droite de la Gironde et la frontière du département de la Charente-Maritime. Vignoble de Blaye, Blaye (AOC), Côtes-de-Blaye (AOC)  Premières-côtes-de-Blaye (AOC), Vignoble des Côtes-de-Bourg, Côtes-de-bourg (AOC)

Saint-Émilion - Pomerol – Fronsac Le vignoble dit du Libournais comprend les zones de Saint-Émilion, Pomerol et Fronsac. Il s'étend sur la rive droite de la Dordogne, de Libourne à l'ouest jusqu'en limite du département de la Dordogne à l'est. Cette zone est la plus morcelée puisque sur une petite superficie elle comporte de nombreuses appellations, toutes de vins rouges :

Vignoble de Saint-Émilion : Saint-Émilion (AOC) et Saint-Émilion Grand Cru (AOC),

Montagne-Saint-Émilion (AOC), Saint-Georges-Saint-Émilion (AOC), Lussac-Saint-Émilion (AOC), Puisseguin-Saint-Émilion (AOC)

Vignoble de Pomerol : Pomerol (AOC), Lalande-de-Pomerol (AOC),

Vignoble de Fronsac : Canon-fronsac (AOC), Fronsac (AOC)

Autres appellations du Libournais: Côtes-de-Castillon (AOC), Bordeaux - Côtes-de-Franc (AOC),  

L'Entre-Deux-Mers : Ce vignoble bordelais s'étend entre la Dordogne et la Garonne à l'intérieur du département de la Gironde : Vignoble de l'Entre-Deux-Mers, Vignoble des Graves-de-Vayres, Vignoble des Premières-côtes-de-Bordeaux, Vignoble de Cadillac, Vignoble de Loupiac, Vignoble de Sainte-Croix-du-Mont,  Vignoble du Haut-Benauge, Vignoble des Côtes-de-Bordeaux-Saint-Macaire, Vignoble de Sainte-Foy-Bordeaux

Recrutement de cadres par chasse de têtes

Vignobles et vins de Bordeaux : classement officiel

 

Publié dans FEMMES CADRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article