Père et cadre : deux rôles en équilibre ?

Publié le par Reid Nalliat

Fotolia 15351868 XS pere 

  Père et cadre : deux rôles en équilibre ?

Vie pro, vie privée : comment bien s'organiser ?

Qui peut vous aider ?

Mener une carrière tout en étant parent n’est pas une problématique exclusivement féminine. Fortes de cette conviction, Claire Beffa et Karine Armani, directrices du cabinet Equilibres, ont décidé d’aborder ce sujet par le versant masculin en donnant la parole à des pères managers. Cette étude* a porté sur les cadres dirigeants, cadres supérieurs et hauts potentiels de grandes entreprises. Le choix de cette population très ciblée a été fait à dessein. "Ce sont eux qui sont porteurs de la nouvelle culture managériale et les entreprises doivent être attentives à leur parole". Résultats.

Une paternité plus relationnelle

Deux pères cadres sur trois sont en quête d’équilibre de vie tout en souhaitant préserver leur engagement professionnel. Ainsi, 48% des cadres interrogés ont pris leur congé paternité en totalité et 12% partiellement. Cette génération de cadres est également "avide d’échanger au quotidien avec ses enfants" : jouer, discuter, lire des histoires, les accompagner à l’école... 

Les aspirations des pères managers évoluent toutefois en fonction de l’âge. Ainsi, l’étude du cabinet Equilibres a identifié trois profils-types de pères managers.

- Les pourvoyeurs de revenus. Cette catégorie regroupe les pères quadragénaires, parents d’enfants âgés de 7 ans en moyenne et ayant des revenus plus élevés . Ils accordent une importance "existentielle" à leur carrière professionnelle. Ils travaillent en moyenne plus de 60 heures par semaine et prennent très peu en charge les tâches domestiques et conjugales.

- Les équilibristes. Trentenaires, parents d’enfants de moins de 3 ans, cette catégorie de pères managers "représentent le mieux les pères contemporains". Ils recherchent au quotidien des solutions pour concilier leurs obligations professionnelles et leur rôle de père. "Ils attendent de l’entreprise une évolution culturelle et la mise en place d’actions destinées à fluidifier leur quotidien".

- Les égalitaires. Derrière ce qualificatif, on retrouve les pères managers "hypersensibles" à la problématique de l’équilibre entre vie  professionnelle et vie familiale. Agés en moyenne de 29 ans, parent d’un seul enfant, ces pères s’investissent à part égale avec leur conjointe dans les tâches domestiques et familiales. Considérant que "le quotidien au travail doit pouvoir s’adapter aux impératifs familiaux dans la mesure où résultats et efficacité sont au rendez-vous", ils souhaitent une "véritable mutation culturelle des entreprises".

LIRE LA SUITE SUR FRANCE 5  DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Publié dans COUPLE ET PARENTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article