Lean management chez les DRH

Publié le par Paul-Emile Taillandier

Se faire recruter : les clés de la réussite.

Fotolia 1886740 XS 

Le lean management s’invite chez les DRH

Les entreprises sont à la recherche d’idées pour développer leur activité économique avec leurs salariés. Le lean management répond-t-il à cette demande? Dans le cadre de la mise en place d’un tel projet transversal, le DRH sera un interlocuteur incontournable. Focus sur ce sujet. 

La notion de lean management  

Le lean management est, pour certains, une philosophie, pour d’autres, un ensemble de bonnes pratiques voire même une culture! Mais, il recouvre, en fait, le même objectif: celui de participer à une réduction des coûts ou l’élimination des activités sans valeur ajoutée. Si l’on traduit en français “lean”, on trouve “maigre”, ” svelte ” ou “amaigrissement”. En fait, cette démarche a été développée par Toyota notamment dans les années 1970 dans le cadre du Toyota Production System. L’idée forte : améliorer le rendement de l’entreprise en réduisant le gaspillage et en mettant les salariés au coeur de la démarche. En effet, cette démarche “…vise à améliorer la performance globale de l’entreprise en repositionnant l’opérateur en tant qu’homme intelligent ” (Les Echos 09/09/2009)

Retours d’expérience

Le lean management connait depuis quelques années une recrue d’intérêt dans les entreprises d’autant que des écoles d’ingénieurs intègrent le lean management dans leurs filières de formation.  De grandes sociétés: Porsche, en Allemagne, ou Radiall en France, dans le secteur de la conception d’équipements électroniques y recourent. Cette démarche bien implantée dans le secteur industriel traditionnel (métallurgie ) fait son chemin dans d’autres secteurs (services,…). C’est le cas de GT Logistics (1700 salariés dans le secteur de la location de véhicules industriels) depuis 2008. Il s’agiit “d’adopter une démarche de gestion humaine innovante, basée sur des principes de performance immédiate pour une économie durable”. Les entreprises françaises qui ont adopté cette démarche ne cachent pas leur satisfaction et affichent des résultats positifs notamment en termes de productivité. La direction du site de Flextronics de Saint Etienne (200 personnes dans le secteur de la sous traitance éléctronique) a travaillé par “….chantiers hebdomadaires en impliquant le management local et le personnel de production, sans chercher le maximum de résultats mais à prendre ce qui peut l’être tout de suite, quitte à refaire un chantier plus tard sur le même sujet.”

Le rôle du management

Pour réussir la mise en place du lean management, les entreprises impliquent le management. A charge pour ce dernier d’adopter une attitude d’ouverture face aux dysfonctionnements et ainsi travailler sur la réactivité et la créativité des équipes. Le management se retrouve au coeur de l’innovation. “A un rapport hiérarchique traditionnel, nous avons substitué un management participatif dans lequel chaque salarié est responsabilisé et a une véritable autonomie “ explique Pierre BIGOT, directeur des opérations de RADIALL. Le management et le DRH auront de concert à lutter contre la peur de la réduction des postes, la problématique de la reconversion, du repositionnement professionnel, et de l’inadaptation des connaissances.

Impliquer les équipes : le rôle du DRH

Le lean management s’inscrit dans un projet à moyen terme. C’est une démarche de gestion humaine qui doit faire émerger des solutions participatives et créatives. pour liire  suite cliquez sur SVP

revue de presse

 

 

Publié dans FEMMES CADRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article