Directeur Industriel

Publié le par Reid Nalliat

Fotolia 6380401 XS

 Directeur industriel

Rattaché au Président directeur général  Directeur général  
 Responsabilités 
D'appellation variable selon les entreprises (Directeur industriel, Directeur technique, Directeur des opérations...), cette fonction consiste généralement en la coordination des opérations industrielles d'une structure multi-sites. 
Participe au comité de direction du groupe.
-      Il  élabore la stratégie et la planification industrielle nécessaire à la réalisation des objectifs (produits, secteurs, régions) déterminés par la Direction générale. Il est, par voie de conséquence, responsable des moyens techniques à mettre en oeuvre dans la limite des budgets définis avec la Direction financière.
-      Il prend en charge l'ensemble des services, sites et unités composant l'outil industriel de l'entreprise y compris, le cas échéant, la sous-traitance de production. Lui sont rattachés la production, la logistique, la qualité, les études, les méthodes, les achats et la Recherche & Développement.
-      Il intervient lors des opérations de croissance externe dans le cadre de l'estimation et de la valorisation de l'outil industriel de l'entreprise rachetée.
-      Il décide de l'externalisation de la production.
-      Il Assure un rôle représentatif auprès de certaines instances professionnelles. 
Profil 

Diplômé d'une grande école d'ingénieurs souvent généraliste (Centrale, Arts et Métiers...). Ancien Directeur d'usine ou Directeur technique, parfois ancien Directeur logistique, le Directeur industriel a exercé pendant plusieurs années une fonction opérationnelle en production. Cette fonction requiert une personnalité dynamique et charismatique nécessaire au management des équipes de proximité et à  distance, notamment les Directeurs d'usine en poste à l'étranger.

Tendance 

La sous-traitance ou l'implantation d'unités dans des pays à faible coût de main d'oeuvre, et la nécessité d'optimiser la rentabilité globale de l'ensemble des sites confèrent au Directeur industriel une dimension réellement internationale.  La maîtrise d'au moins une langue étrangère est indispensable. Le Directeur industriel est également un acteur majeur de l'amélioration de la profitabilité de son entreprise, notamment dans les contextes très concurrentiels où l'avancée technologique et l'abaissement des prix de revient deviennent primordiaux. L'ouverture de la fonction renforce les possibilités d'évolution vers une Direction générale ou encore vers une direction de filiale dans les grands groupes. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article