Comment reconnaître un DRH dans un comité de direction?
Partenaire stratégique au cœur du business
Membre des instances de décision
Le DRH "technocratisé"
Le DRH "automatisé"
Mission impossible
du nouveau DRH ?
Redéfinir son rôle avec ses clients internes
Comment reconnaître un DRH dans un comité de direction ou comité exécutif ? C'est le plus pâle. Dans une position schizophrène, coincé entre le besoin de mettre en oeuvre des mesures de réduction des coûts et celui de préparer les conditions du succès "post-crise", il oscille entre les réalités économiques et sociales...
Pourtant, les challenges de la direction des ressources humaines ont été gagnés depuis dix ans : elle est un partenaire stratégique au cœur du business, membre à part entière des instances de décision, souvent allégée des tâches administratives. Alors que manque-t-il au DRH pour retrouver du plaisir ?
Victime de sa réussite
Le combat des années 2000 était celui de l'influence puis de la mesure de la contribution. On a créé des réseaux, fait émerger des binômes DG-DRH, créé des postes de DGRH, implémenté des outils, des tableaux de bord, réfléchit à des séries d'indicateurs, introduit la carte stratégique RH, véritable instrument de mesure de sa performance. Au final, ce que les DRH ne font plus, c'est accompagner les femmes et les hommes de l'entreprise, créer les conditions du succès durable, les aider à s'épanouir pour exprimer pleinement leur potentiel. A force d'être contraint de prouver sa contribution à la valeur, le DRH s'est "technocratisé", enfermé dans les concepts managériaux et éloigné de ses clients principaux : les collaborateurs de l'entreprise. En devenant le maître d'oeuvre des multiples contraintes réglementaires (seniors, parité, formation, GPEC...), il s'est "automatisé". Se soucie-t-on assez de l'équilibre de la pyramide des âges, de l'évolution du modèle de leadership, du partage des valeurs de l'entreprise, de l'émergence de nouvelles attentes des générations Y ou Z, de l'émergence de nouvelles organisations du travail ? Dernièrement, un DRH d'un groupe industriel international a qualifié l'émergence des médias sociaux "d'épiphénomène". Bill Gates ou Marck Zuckerberg ont déjà entendu ça. Les DRH doivent sentir les tendances, les révolutions, et les anticiper. Il est temps de lever la tête et redonner un nouvel élan à la fonction ! Serge Assayag LIRE LA SUITE DANS LE JOURNAL DU NET