Votre banque est-elle sûre ?

Publié le par Reid Nalliat

euros 

 Les fonds de garantie et l'Etat peuvent-ils vraiment garantir une partie de mon argent ?

Quel est le montant garanti de mes dépôts ?

Les livrets d'épargne réglementés sont-ils

plus protégés ?

Mon assurance-vie est-elle garantie ?

Et les fonds de placements ?

Et si ma banque est étrangère ? Et si ma banque appartient à une autre banque ?

Ma banque peut-elle lutter contre un bankrun ?

 

Trois ans après la chute de Lehman Brothers, les banques sont de nouveau dans la tourmente. Un scénario à la Northern Rock, où des milliers de clients anglais s'étaient spontanément retrouvés à faire la queue pour retirer leurs avoirs, est-il à exclure ? Pour faire face à la panique générale, l'Etat britannique avait nationalisé la banque. En France, le Fonds de garantie des dépôts est censé contenir ce genre d'événement. Mais en a-t-il vraiment les moyens, et dans quelle mesure ?

 

En théorie, le Fonds de garantie des dépôts est le seul à pouvoir indemniser les déposants surpris par la faillite de leur banque. Tout établissement de crédit agréé en France est tenu de lui verser une cotisation annuelle pour alimenter sa trésorerie disponible pour les indemnisations. Aujourd'hui cette trésorerie s'élève à 2 milliard d'euros, soit... 0,15% des dépôts en France. Une faillite de la Société générale par exemple serait donc bien problématique dans la mesure où elle gère 337 milliards de dépôts.

 

Mais au cas où la situation tournerait au vinaigre, le législateur a prévu deux dispositifs complémentaires. Le gouvernement peut décider à tout moment de cotisations supplémentaires. En octobre 2010, il a ainsi imposé aux banques une contribution de 270 millions d'euros au fonds. Et le fonds peut aussi contraindre d'autres banques à lui prêter de l'argent pour indemniser les déposants sauf si cela "remettait en cause la stabilité du système bancaire et financier".

LIRE LA SUITE DANS LE JOURNAL DU NET    OBTENIR UN DEVIS POUR RECRUTER UN CADRE

Publié dans FEMMES CADRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article