Salaires des cadres RH

Publié le par Reid Nalliat

euros 

 

Entreprise & Carrières publie les résultats de l'enquête exclusive du cabinet de rémunération Hewitt sur les salaires de la fonction RH. Régulièrement présentée comme «stratégique» et «créatrice de valeur», la fonction RH est-elle rémunérée à la hauteur de la place que lui assigne le discours managérial ? L'étude tend à démontrer l'inverse.

Le directeur le moins bien payé

Hewitt a comparé la rémunération médiane annuelle des DRH avec celle de quatre autres directeurs. Avec une médiane à 111 K euros, les DRH sont les moins bien payés, largement distancé par le directeur général (271 K euros), plus surprenant par celui de la communication (127 K euros) et le directeur juridique (124 K euros). La mauvaise place du DRH, comme celle du directeur financier (114 K euros), pourrait s'expliquer par le mode de calcul retenu : la médiane est insensible aux rémunérations très élevées, caractéristiques de ces deux fonctions.

Membre du comité de direction

Logiquement, la rémunération du DRH se détache nettement de celle des autres fonctions. Dès qu'on entre au comité de direction, la rémunération augmente très significativement. Le  juriste et le responsable paie, des techniciens, sont à l'autre bout de l'échelle avec  respectivement, 40,7K euros et 40 K euros. Au-dessus d'eux se trouvent le responsable du recrutement (46 K euros) et celui de la formation (53 K euros), avec une rémunération plutôt vers le bas de l'échelle, alors qu'ils travaillent sur le long terme et pour l'investissement de l'entreprise.  A contrario, le responsable des relations sociales (71,5K euros) et le comp&ben (66,6Keuros) tiennent le haut du pavé.
La position des autres fonctions dans la hiérarchie des rémunérations s'explique moins facilement à partir des catégories long terme/court terme. Ainsi, il est difficile de dire dans laquelle des deux catégories se situent les fonctions généralistes de responsable des ressources humaines (57 Keuros) et de responsable du personnel d'une unité (50 605 euros).

Comment calculer sa rémunération fixe ?

La rémunération se fixe selon les principaux facteurs déterminant son niveau : type d'entreprise, localisation géographique,  âge. .
Le principal facteur déterminant le niveau du salaire est le type d'entreprise. Travailler dans un groupe coté ou une filiale d'une entreprise étrangère, notamment anglo-saxonne, tire le salaire vers le haut.

Age et expérience

L'âge joue également parce qu'il est corrélé avec l'expérience, de même que le fait de travailler à Paris. Logiquement, un salarié de la fonction RH gagnera d'autant plus qu'il est âgé, qu'il travaille dans un groupe coté, situé à Paris. S'agissant du DRH, la taille de l'équipe qu'il encadre pèse sur le niveau de sa rémunération ; la taille déterminante se situant à 15 personnes, encadrées directement ou indirectement.  
Auteur(s) : EMMANUEL FRANCK AVEC SABINE GERMAIN Revue de presse Talents Clés Recrutement

 

Cabinet de recrutement Talents-Clés Recrutement: pour recruter un cadre avec talent

Publié dans FEMMES CADRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article