Où investissent les parrains du Web français

Publié le par Paul-Emile Taillandier

euros

Entrepreneurs à succès, ils investissent dans des start-up et dynamisent l'innovation de l'eBusiness hexagonal. Découvrez les patrons business angels les plus actifs du Web français.  

Marc Simoncini : Winamax, AppsFire, Made.com... connu pour avoir créé Meetic, sa prise de participation dans  Winamax (site de poker en ligne) aux côtés avec Patrick Bruel.  Son portefeuille est bien garni : Appsfire (application iPhone), Zilok (location de biens entre particuliers), Prestigium (portail dédié au luxe), Malinea (agence conseil e-commerce, Made.com (site de vente de mobilier design en direct fabricants), Cofitel (MVNO) et Tokup (plateforme d'échange de services). Il a créé un fonds personnel d'investissement, Jaina Capital, nom d'une île mexicaine qu'il adoreet compte investir 100 millions d'euros en 2 ans.

Xavier Niel : Deezer, Square, Leetchi... fondateur et actionnaire principal d'Iliad, dont il détient 66 %, il  investit de petits tickets dans de jeunes start-up. Probablement le business angel français le plus actif, il aurait investi dans 150 start-up à travers le monde :  Deezer, Square, Ateme, Appsfire, Leetchi, Architurn, Tokup, iAdvize, OpenERP, les journaux Bakchich et Mediapart. Pour s'y retrouver dans son portefeuille, il a créé le fonds Kima Ventures, géré par Jérémie Berrébi  afin d'investir dans un maximum de start-up (mobile, jeux vidéo et Internet) avec des tickets compris entre 5 et 150 Keuros.

Jean-David Blanc : Appsfire, Tokup.fr... devenu business angel après son départ d'Allociné en 2001, cofondé en 1993 avec Patrick Holzman, il il investit aux côtés de Marc Simoncini, Xavier Niel et Jacques-Antoine Granjon dans plusieurs start-up, dont Appsfire, un service mobile qui identifie les meilleures applications et Tokup.fr, un site qui permet de trouver ou proposer des services.

Jean-Emile et Steve Rosenblum : Deezer, My Things, Interplay... cofondateurs de Pixmania revendu à 75% à DSG pour 266 millions d'euros en 2006, leur fonds DotCorp Asset Management  était doté d'un budget de 16 millions d'euros. Ils viennent notamment d'investir dans Interplay Entertainement, société californienne de développement et d'édition de jeux vidéo. Ils ont participé aux tours de table de Deezer, Primavista, Guidespromos, My Things

Pierre Chappaz : Fon, Netvibes, Priceminister...  Entrepreneur,  co-fondateur de Kelkoo qu'il a dirigé jusqu'en 2004 acquis par Yahoo pour 475 millions d'euros, il s'est lancé dans l'aventure des blogs avec Wikio (dont il est PDG), et  dans la plateforme de mise en relation blogueurs-annonceurs E-buzzing, récemment fusionnée avec Wikio.  Parmi ses autres investissements, Netvibes, Photoways, Priceminister, Regioneo, Hellotipi et Fon. Il s'est illustré dernièrement en soutenant financièrement l'association "La quadrature du Net" pour l'aider à développer son action citoyenne.

Patrick Robin : LeGuide.com, Attractive World... Très actif dans les années 1990-2000, il n'a plus beaucoup de participations. Toujours actionnaire historique de Le Guide.com, de JeChange.fr et de Virtuadz.  Fondateur d'Imaginet en 1995, un des premiers fournisseurs d'accès à Internet, aujourd'hui à la tête de 24h00.fr, il devrait  investir dans le service de rencontre VIP Attractive World. Par ailleurs, il participe "modestement" au fonds d'entrepreneurs  ISAI, aux côtés de Pierre Kosciusko-Morizet (Priceminister), Stéphane Treppoz (Sarenza) Geoffroy Roux de Bézieux (Virgin Mobile) et Ouriel Oahyon (Appsfire).

Jérémie Berrebi : Freshplanet, Leetchi, Verteego... pionnier de l'Internet en France, il  crée le service d'actualités diffusées en push  Net2One en 1997, la plate-forme de boutiques en ligne Zlio en 2006. Outre le fonds Kima Ventures qu'il gère avec Xavier Niel, il a investi personnellement dans Freshplanet (jeux en ligne sur Facebook), Leetchi (site de cash back), Kwaga (assistant de messagerie), Wiconcept (création de sites Web), Architurn (cabinet d'architecture en ligne), Verteego (logiciel dédié à l'environnement), OLX (service d'annonces gratuites créé par Fabrice Grinda), Inspirationnal Stores (fondé par Michel de Guilhermier), ou encore Treepodia (e-commerce).  Il est par ailleurs actionnaire du fonds CD Innovation

Jacques-Antoine Granjon : AppsFire, Fresh Planet... PDG et cofondateur du site Vente-Privee.com, collectionneur d'art contemporain, il investit désormais régulièrement aux côtés de Marc Simoncini et Xavier Niel principalement. Il a notamment participé à leurs côtés à la levée de fonds de AppsFire. Pris au jeu, il a prévu d'investir dans les mois à venir dans une société dont le modèle économique repose sur le  remboursement de TVA, ainsi que dans Fresh Planet, un éditeur newyorkais de  jeux sur Facebook

Michel de Guilhermier : Delamaison, Plus de bulles... fondateur de Photoways, puis d'Inspirational Stores, spécialisé dans les boutiques e-commerce haut de gamme, il a investi dans une vingtaine de jeunes entreprises, dont "quatre d'entre-elles sont des réussites". Sans doute inclue-t-il dans cette liste Delamaison.fr. Aujourd'hui, ses investissements sont plus rares. Parmi eux, Plusdebulles.com, un site de vente de champagne en ligne. Michel De Guilhermier se positionne actuellement sur trois projets. Un dans la location de véhicules, et deux autres sur des secteurs de niche (vêtements et mobilier), dont il détiendra entre 30% et 50% du capital une fois les opérations terminées. 

Pierre Kosciusko-Morizet : AiderDonner, Allomatch, Novapost... co-fondateur de Priceminister.com en 2000, il est discrètement devenu business angel avant de participer au lancement d'ISAI, un fonds d'investissement monté par des entrepreneurs Web français.  A titre personnel, il détient des participations dans AiderDonner.com (plate-forme de collecte de ...ons en ligne), Allomatch.com (un portail de bars sportifs), E-Sidor.fr (un projet ordinateur pour tous), Limonetik (solution monétique pour le Web), NotreFamille (un portail dédié à la famille), Novapost (dématérialisation des bulletins de paye), Pearltrees et Yellowkorner (tirage de photographies d'art).

Gilles Babinet : Eyeka, MXP4, Cogating,  fondateur de Musiwave (revendu 139 millions de dollars en 2006 à Openwave) il multiplie les investissements dans les jeunes entreprises. A son actif  Eyeka (communauté de créateurs),  MXP4 (format musical) qu'il fonde avec Philippe Ulrich (Cryo Interactive), Digicompanion, CaptainDash, Awdio, ou Cogating.  Il  s'est spécialisé dans les start-up qui touchent de près ou de loin le milieu du divertissement et des médias. Qui plus est, il siège au Conseil d'administration du Mobile Entertainement Forum, une association qui promeut les services de loisirs sur les mobiles.  Réalisé par Francois THIERRY pour l’internaute  REVUE DE PRESSE TALENTS CLES CONSEIL  

 

Publié dans FEMMES CADRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article