Métiers du web: jobs d'aujourd'hui et de demain

Publié le par Reid Nalliat

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Acheteur d'espaces publicitaires Il met en oeuvre le plan média, la stratégie publicitaire établie du client . Il  achète les espaces publicitaires les plus appropriés afin de maximiser l'impact de la campagne. Il travaille sur  médias (internet, presse, radio…). Il gère la répartition du budget. Il exerce en agence de com ou directement chez l'annonceur. 

Administrateur réseaux Chargé de la gestion, des comptes et des machines du réseau informatique d'une organisation, il est souvent assisté d'un ingénieur qui conçoit l'architecture du réseau. Il est une discipline de l'informatique qui peut s'étendre à la téléphonie. Il est parfois également administrateur système et gère alors  les postes de travail et les serveurs de l'entreprise.

Architecte de l’information Il intervient en amont d’un projet de conception de site web, d’intranet ou de logiciel de grande envergure. Il définit la typologie et la classification des contenus, optimise la navigation et la recherche d’information en fonction des objectifs et du public visé et modélise l’ensemble dans des maquettes fonctionnelles (wireframe). Il garantit « l’utilisabilité » du produit et la « trouvabilité » des informations et enrichit « l’expérience utilisateur ». Il exerce essentiellement en agence. 

Architecte réseaux Spécialisé dans la conception des réseaux de télécommunications (WAN, LAN, MAN, SAN) d'une entreprise ou d'un opérateur, il est responsable de l'analyse technique nécessaire à la conception du diagramme de l'architecture du réseau en liaison avec les solutions informatiques définies. Il peut travailler avec les développeurs du système actuel ou d'autres architectes. 

Architecte web Expert technique il crée et fait évoluer le schéma technique d'une application ou d'un site web. Il intervient sur des projets de grande envergure et conseille l'ensemble de l'équipe projet. Garant de la pérennité d'une application ou d'un site web, il veille à son bon fonctionnement durable. Il exerce en société de services en ingénierie informatique (SSII), en agence web ou dans de grandes entreprises. 

Chargé de communication Web Il œuvre à la promotion et à la valorisation de l'organisation (entreprise, administration,...) et de son offre ou de ses services sur Internet. Responsable de la mise en place de la stratégie de communication de l'organisation sur le Web, il identifie et met en œuvre les moyens nécessaires à la déclinaison de cette stratégie. Il travaille en collaboration avec le webmestre, le webmarketeur, et le comité de direction.

Chargé de production vidéo  Il assure la gestion et l’animation de projets audiovisuels destinés à être diffusés sur Internet : vidéos, web-TV et rich média (vidéo-chats, webcasts, vidéo-mails, vidéos 3D...). Il recueille les besoins du client, rassemble les moyens techniques, humains et financiers et assure le suivi du projet, depuis la conception de l’œuvre jusqu’à sa diffusion. Il est l'interface entre les différents métiers intervenant dans la chaîne de production.   

Chef de projet de jeux web Au sein d’une chaîne de production de jeux vidéo, il est l’axe autour duquel s’articulent tous les corps de métiers liés à la création d’un jeu web. En étroite collaboration avec le directeur artistique et le directeur technique, il supervise l’ensemble l’équipe projet (infographiste 2D et /ou 3D, game designer, level designer, ergonome). Véritable chef d’orchestre, il est l’intermédiaire par lequel l’entreprise dialogue avec chaque membre de l’équipe, assurant ainsi une cohésion d’équipe et veillant au bon déroulement de la production du jeu vidéo.

Chef de projet fonctionnel web Il gère l’ensemble d’un projet de création ou de refonte de site Web,  effectue l’analyse des besoins du client et rédige le cahier des charges fonctionnel. Tout au long du projet, il coordonne le travail des acteurs du projet et veille au respect de la qualité, des délais et du budget. Il travaille pour une SSII, un cabinet de conseil en informatique, une agence Web, une agence de communication, ou une entreprise pour le développement de projets en interne. 

Chef de projet technique web Il apporte une réponse technique aux spécifications fonctionnelles recensées par le chef de projet fonctionnel, formalise les spécifications techniques dans un cahier des charges technique. Il constitue et coordonne l’équipe technique qui réalise le projet, gère planning et ressources, attribue les tâches et s’assure que les développements techniques répondent aux fonctionnalités souhaitées. Il tavaille dans une entreprise ayant un service de développement informatique intégré ou dans une entreprise spécialisée dans le développement de projets web.

Chef de projet web mobile Il assure la gestion de projets de développement de sites et d’applications mobiles (webapps) pour internet. Il étudie la faisabilité du projet, optimise la répartition des ressources humaines et techniques en conformité avec le cahier des charges et veille au respect des délais, des coûts, des performances et de la qualité des services et produits réalisés. Il surveille les évolutions constatées en Internet mobile. Il travaille en agence web ou chez le client. 

Community manager (Animateur de communautés web) Chargé de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun, d’animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté.  Il développe et de gére la présence d’une organisation (marque, association, jeu, produit ...) sur Internet. Il exerce en consultant externe (dans une agence web ou en indépendant) ou en interne.  

Consultant en maîtrise d’ouvrage web (consultant MOA) Interface entre le client et les équipes chargées de la réalisation technique du projet (maîtrise d’oeuvre), il exerce un rôle fonctionnel et non technique. En amont du projet, il aide le client à définir ses besoins et s’assure du caractère réaliste de sa demande. Il consigne les spécifications fonctionnelles dans un cahier des charges. Tout au long de la conduite du projet, il veille au respect du coût, des délais et de la qualité, et désamorce les éventuels conflits entre le client et la maîtrise d’oeuvre. Enfin, il accompagne la conduite du changement auprès du client.  

Publié dans FEMMES CADRES

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