Compétences et look

Publié le par Paul-Emile Taillandier

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    Les compétences sont mesurables 

C’est certain. Mais imaginez: Vous rentrez dans un restaurant, le cadre est agréable. Vous parcourrez la carte: alléchante! Et là, arrive le Chef: il a une barbe de 4 jours, les cheveux en bataille, un T shit troué, un tablier qui n’a pas vu la lessiveuse depuis belle lurette, des bottines pleines de boue, les ongles salles et une cigarette au bec. Il vous parle en postillonnant. Est-ce que vous aurez envie de rester pour mesurer ses compétences? Je connais un grand scientifique Autrichien qui est arrivé à son rendez-vous au ministère afin d’obtenir un « budget recherche » de 35 millions d’Euros. C’est un bel homme qui a confiance en lui et dirige l’institut des sciences, fort bien réputé. Non seulement il n’a pas obtenu son budget, mais il a été motif de hilarité dans tout le ministère. La raison? Il s’est présenté devant le ministre en short, tennis et T-shirt à trous…

       Les capacités ne sont pas accrues en costume, mais la crédibilité.

La fausse image que l’on se fait de nous est tout à fait injuste. Elle est le résultat de plusieurs facteurs irrationnels plus la culture et le vécu de chacun. Mais partout, dans toutes les cultures, dans tous les pays, il y a des codes vestimentaires, comme des codes comportementaux. Certaines attitudes sont considérées comme positives et ont tendance à attirer la sympathie de nos interlocuteurs: la gestuelle ouverte, le sourire, le regard franc…

Autre point important dans l’image que l’on véhicule: l’apparence physique et vestimentaire. Vous êtes la même personne en jeans et basquets qu’en robe et hauts tallons. Mais selon le lieu ou la personne que vous rencontrez, aussi bien l’une que l’autre tenue peut transmettre une mauvaise image. Les gens aiment les gens qui leur ressemblent et qui sont en harmonie avec « le décor » et la position que l’on attend.  Vous devez rester vous d’où l’importance de bien se connaitre, bien se définir et définir l’image que l’on veux transmettre, le style de communication et style vestimentaire. Les deux doivent être en harmonie avec votre personnalité. Alors vousd «  donnez l’opportunité de voir la réalité de qui vous êtes ».  Quand nous parlons d’image nous parlons de:

Image sociale (ce que vous pensez que les gens pensent de nous)

Image réelle (ce que les gens pensent de vous)

Image idéale (ce vous aimeriez que les gens pensent de vous)

Si vous êtes sûr que votre apparence et votre attitude sont vraiment le reflet de votre personnalité, vous avez plus de chances d’offrir une image vraie de vous-même. Vous constatez alors que l’image qu’on se fait de vous est bien plus homogène et proche de celle que vous souhaitez. Après, s’ils vous aiment ou pas, c’est leur problème!

Giselle HARDT  Managing Director, pour en savoir plus Consulting GH www.consulting-gh.com

Publié dans FEMMES CADRES

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