Analyse systémique de l'entreprise

Publié le par Paul-Emile Taillandier

 Fotolia 31048730 XS electronique

Cette approche de l’entreprise permet de mieux comprendre l’organisation interne d’une entreprise. L’entreprise est un système concret (il est constitué d’éléments concrets machines, terrain… mais aussi abstrait (une histoire, une culture),  organisé, il a une structure de fonctionnement qui assure la coordination des éléments du système, ouvert  en relation (flux entrants et sortants) avec son environnement,  finalisé : elle a  un objectif qui nécessite la mise en place d’une stratégie, dynamique : en constante évolution, du fait des modifications de son environnement, régulé pour atteindre objectifs grâce à la prise de décision.

On distingue 3 sous-systèmes essentiels :

le sous-système d’information : les moyens et procédures destinés à fournir aux membres de l’entreprise une représentation de l’état et du fonctionnement de celle-ci face à son environnement.

le sous-système de décision ou de pilotage : tous les éléments (personnel, procédures, culture…) qui interviennent dans le processus de décision.

les sous-systèmes opérationnels : ils  assurent le bon fonctionnement de l’entreprise (système de production, système financier, système de gestion du personnel…).

 

 

Analyse systémique

Culture d'entreprise,  Valeurs ,  Diagnostic de l'organisation, Conseil interne Entreprise 2.0

Management des hommes

Coaching, Déléguer, Direction par objectifs,

Dynamique de groupe, Empowerment, Evaluation à 360,

Fidélisation des salariés, Génération Y, Leadership, Management d'une équipe,

Management participatif, Management de transition,

Manager des personnalités difficiles, Mentorat, Middle management,

Motivation, Notion de pouvoir, Styles de management, Team building

Système d'Information

Application mobile, Business intelligence, Cloud computing, Dématérialisation,

E-business, Enterprise Content Management - ECM, ERP, GED,

Gouvernance du SI,  Green IT, Intranet, Projet système d'information,

SaaS, Urbanisation du Système d’Information, Virtualisation

Structure de l'entreprise

Centre de services partagés, Définition de fonction,

Organisation flexible, Gestion des processus,

Gestion par projet, Organisation apprenante,

Organisation virtuelle, Organisation en réseaux,

Restructuration de l'entreprise, Organisation d'un service support

Organisation administrative

Accueil en entreprise, Archivage de documents, Hébergement de l'entreprise

Organisation du travail

Fiche de poste, Travail collaboratif, Travail en équipe

Réorganisation de l'entreprise

Reengineering  Service à la clientèle Sous-traitance

système de management de l'entreprise

Management transversal télétravail

Théories des organisations

Pour gérer les projets d'organisation La gestion de projet

Les fonctions de l'entreprise

L'organisation des achats  L'organisation du service financier et comptable

Organisation de la logistique  L'organisation du marketing

L'organisation de la Gestion des Ressources Humaines

 

Publié dans FEMMES CADRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article