Analyse systémique de l'entreprise
Cette approche de l’entreprise permet de mieux comprendre l’organisation interne d’une entreprise. L’entreprise est un système concret (il est constitué d’éléments concrets machines, terrain… mais aussi abstrait (une histoire, une culture), organisé, il a une structure de fonctionnement qui assure la coordination des éléments du système, ouvert en relation (flux entrants et sortants) avec son environnement, finalisé : elle a un objectif qui nécessite la mise en place d’une stratégie, dynamique : en constante évolution, du fait des modifications de son environnement, régulé pour atteindre objectifs grâce à la prise de décision.
On distingue 3 sous-systèmes essentiels :
le sous-système d’information : les moyens et procédures destinés à fournir aux membres de l’entreprise une représentation de l’état et du fonctionnement de celle-ci face à son environnement.
le sous-système de décision ou de pilotage : tous les éléments (personnel, procédures, culture…) qui interviennent dans le processus de décision.
les sous-systèmes opérationnels : ils assurent le bon fonctionnement de l’entreprise (système de production, système financier, système de gestion du personnel…).
Analyse systémique
Culture d'entreprise, Valeurs , Diagnostic de l'organisation, Conseil interne Entreprise 2.0
Management des hommes
Coaching, Déléguer, Direction par objectifs,
Dynamique de groupe, Empowerment, Evaluation à 360,
Fidélisation des salariés, Génération Y, Leadership, Management d'une équipe,
Management participatif, Management de transition,
Manager des personnalités difficiles, Mentorat, Middle management,
Motivation, Notion de pouvoir, Styles de management, Team building
Système d'Information
Application mobile, Business intelligence, Cloud computing, Dématérialisation,
E-business, Enterprise Content Management - ECM, ERP, GED,
Gouvernance du SI, Green IT, Intranet, Projet système d'information,
SaaS, Urbanisation du Système d’Information, Virtualisation
Structure de l'entreprise
Centre de services partagés, Définition de fonction,
Organisation flexible, Gestion des processus,
Gestion par projet, Organisation apprenante,
Organisation virtuelle, Organisation en réseaux,
Restructuration de l'entreprise, Organisation d'un service support
Organisation administrative
Accueil en entreprise, Archivage de documents, Hébergement de l'entreprise
Organisation du travail
Fiche de poste, Travail collaboratif, Travail en équipe
Réorganisation de l'entreprise
Reengineering Service à la clientèle Sous-traitance
système de management de l'entreprise
Management transversal télétravail
Théories des organisations
Pour gérer les projets d'organisation La gestion de projet
Les fonctions de l'entreprise
L'organisation des achats L'organisation du service financier et comptable
Organisation de la logistique L'organisation du marketing
L'organisation de la Gestion des Ressources Humaines