DRH, êtes-vous payé selon les pratiques du marché?

Publié le par Paul-Emile Taillandier

Fotolia 27565140 XS homme verdure  Entreprise & Carrières a publie les résultats de l'enquête exclusive du cabinet de rémunération Hewitt sur les salaires de la fonction RH. Elle permet à chaque DRH de vérifier si sa rémunération correspond aux pratiques du marché... et de constater le décalage entre le discours ambiant sur la place des ressources humaines dans l'entreprise et la valorisation réelle de la fonction  L'étude de Hewitt est riche d'enseignements.

Le DRH , le directeur le moins bien payé  Hewitt a comparé la rémunération médiane annuelle des DRH avec celle de quatre autres directeurs. Avec une médiane à 111 430 euros, les DRH sont les moins bien payés. Sans surprise, le DRH est largement distancé par le directeur général (271 314 euros), mais aussi, et c'est plus surprenant, par celui de la communication (127 114 euros) et par le directeur juridique (124 132 euros). « Alors que les entreprises sont de plus en plus sensibles à la perception du risque, faut-il s'étonner qu'elles valorisent le directeur en charge de leur image et celui qui a pour mission de réduire les risques juridiques de tous ordres ? », s'interroge François Auger.

Mode de calcul La mauvaise place du DRH, comme celle du directeur financier (114 390 euros), dans la hiérarchie des rémunérations, pourrait toutefois s'expliquer par le mode de calcul retenu : la médiane est insensible aux rémunérations très élevées, caractéristiques de ces deux fonctions. 

Comité de direction La hiérarchie des rémunérations entre les 11 fonctions RH étudiées semble confirmer l'hypothèse de F. Auger. La rémunération du DRH se détache nettement de celle des autres fonctions dès qu'on entre au comité de direction. Le juriste et le responsable paie, d'abord des techniciens, se trouvent à l'autre bout de l'échelle et  gagnent respectivement, 40 765 euros et 40 440 euros.

Marge de manœuvre Au-dessus, le responsable du recrutement (46 191 euros) et celui de la formation (53 055 euros), avec une rémunération plutôt vers le bas de l'échelle alors qu'ils travaillent sur le long terme et pour l'investissement de l'entreprise.  A contrario, le responsable des relations sociales (71 505 euros) et le comp & ben (66 625 euros) tiennent le haut du pavé. Il est difficile de dire dans laquelle des deux catégories se situent les fonctions généralistes de responsable des ressources humaines (57 000 euros) et de responsable du personnel d'une unité (50 605 euros).

Effet de proximité avec le DRH La position du responsable de la gestion des cadres (68 363 euros) s'expliquerait, quant à elle, « par sa proximité avec le DRH, dont il est le n-1, et  sa responsabilité sur des populations stratégiques (cadres, jeunes diplômés, hauts potentiels) ». Quant à la rémunération du responsable SIRH (51 522 euros), dont la fonction est récente et évolutive, elle est sans doute appelée à se déplacer dans la hiérarchie. Pour en savoir plus consultez ETUDES ENTREPRISES ET CARRIERES/HEWITT

 

 

Publié dans FEMMES CADRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article