Recrutement en alternance : les conditions préalables

Publié le par Reid Nalliat

  Fotolia 18849593 XS

 

Pas de licenciement économique depuis 6 mois sur le poste concerné

être à jour des obligations Urssaf et Pôle emploi.

Aide à l’embauche en alternance d’un « senior » en contrat de professionnalisation

 

De plus, le salarié ne doit pas avoir fait partie des effectifs de l’entreprise au cours des 6 derniers mois. Le versement des aides est assuré par le Pôle emploi, qui contrôle également l’exactitude des déclarations qui lui sont transmises.

Aide à l’embauche en alternance d’un « senior » en contrat de professionnalisation

L’aide vous est attribuée pour tout contrat de professionnalisation d’un salarié âgé de 45 ans ou plus, ayant débuté après le 1er mars 2011. Son montant est forfaire et fixé à 2.000 euros, versés en deux temps : 1.000 euros à l’issue du 3e mois d’exécution du contrat (ou à l’issue des 3 mois suivant la date de publication du décret, si l’embauche est antérieure au 17 mai 2011) ; 1.000 euros restants à l’issue du 10e mois d’exécution du contrat. Ces montants, donnés pour un emploi à temps plein, sont proratisés en cas d’embauche à temps partiel. Pour en être bénéficiaire, l’entreprise doit en faire la demande dans les 3 mois qui suivent le début d’exécution du contrat (ou dans les 3 mois suivant la date de publication du décret, pour un contrat signé entre le 2 mars et le 17 mai). Il faut également attester que le contrat de travail est en cours d’exécution à chacune des échéances de versement. En effet, toute interruption anticipée du contrat stoppe l’attribution de l’aide. Cette aide est cumulable avec les aides déjà existantes pour de telles embauches.

Aides à l’embauche en alternance de « jeunes »  pour les entreprises de moins de 250 salariés

Cette aide peut être demandée pour toute embauche d’un jeune de moins de 26 ans, comprise entre le1er mars et le 31 décembre 2011, qui augmente l’effectif annuel moyen des salariés employés en alternance. Cette condition est vérifiée par comparaison entre les effectifs moyens annuels en alternance de l’entreprise, constatés, le mois du recrutement et le 28 février 2011. Le calcul du montant de l’aide est différencié selon que l’embauche est effectuée en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Montant de l’aide à l’emploi supplémentaire de jeunes en alternance en 2011

L’aide est versée en 2 fois, par moitié correspondant à 6 mois d’emploi : au cours du 3e mois suivant le commencement d’exécution (ou des 3 mois suivant la date de publication du décret, si l’embauche est antérieure à cette dernière) ; au cours du 10e mois suivant le début de l’exécution du contrat, après avoir attesté que le contrat est toujours en cours d’exécution (déclaration envoyée dans les 8e et 9e mois d’exécution du contrat).

 En cas de rupture anticipée du contrat d’alternance, l’entreprise doit reverser au Trésor Public l’intégralité de l’aide si la rupture intervient dans les 6 premiers mois ; à due proportion du nombre de mois effectués si la rupture intervient au cours des 6 mois suivants. Florent Allard  REVUE DE PRESSE  LIRE LA SUITE DANS LES EDITIONS TISSOT

 

Publié dans RECRUTER VOUS-MEME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article