Les bonnes raisons de quitter son emploi

Publié le par Paul-Emile Taillandier

      Fotolia 15588998 S

 

Certains passent d'un emploi à l'autre sans arrêt. D'autres reportent toujours à plus tard leur démission. Difficile de trouver le bon moment pour quitter son job et trouver un nouveau travail. Pourtant, si le timing est bon, changer de travail peut avoir de multiples vertus. Evoluer dans sa carrière, améliorer son salaire ou quitter une situation inconfortable : les raisons de partir de son entreprise sont multiples. Encore faut-il les identifier et avoir conscience des possibilités qui s'offrent à soi.

 

Vous avez  accumulé assez d'expérience

 Vous aviez choisi ce poste pour apprendre, progresser, forger votre expérience. Au bout de quelques années, c'est chose faite. A ce moment-là, il peut être opportun de rechercher un autre poste pour passer à la vitesse supérieure et relancer vos capacités d'apprentissage. Cette réflexion se révèle particulièrement importante pour les jeunes actifs qui occupent leur premier poste. Cette immersion dans la vie active, riche d'enseignements, n'a pas pour vocation à durer éternellement.

 

Vous n'arrivez plus à travailler avec votre responsable 

 Divergences, incompréhensions, conflits... Les problèmes entre un collaborateur et son manager font partie de la vie professionnelle. Mais il arrive que la relation hiérarchique se dégrade à un tel point que la meilleure solution, pour le salarié, consiste à chercher du travail ailleurs pour bénéficier d'un environnement de travail moins pénible. Lorsque l'on est en conflit ouvert avec son chef, ce n'est pas seulement l'ambiance de travail qui s'alourdit. Un manager peut avoir tendance à ne pas confier les dossiers intéressants au membre de son équipe avec qui il entretient des relations houleuses.

 

Vous n'êtes pas augmenté

 Voilà déjà plusieurs fois que vos demandes d'augmentation sont rejetées. Ces refus peuvent être justifiés par la conjoncture, les priorités de l'entreprise ou les préférences de votre responsable. Dans tous les cas, votre rémunération stagne, à votre grand regret. Si cette situation vous pèse vraiment, il est grand temps de penser à partir. Faire un bond salarial entre deux emplois est extrêmement courant.

 

Vous devriez gagner beaucoup plus 

 Même si des augmentations vous sont régulièrement accordées, votre salaire ne vous satisfait pas vraiment. Il peut aussi se situer bien en-dessous du marché. Cela peut être le cas lorsque, à l'embauche, votre rémunération a été fixée à un niveau bas. Malgré l'ouverture d'esprit de votre manager, il reste difficile de rattraper le retard initial. Si vous ne parvenez pas à atteindre votre but en restant à votre poste, la meilleure solution consiste à se repositionner sur le marché du travail.

 

Vos collègues quittent l’entreprise un par un

Quand les rats quittent le navire, le naufrage est peut-être proche. Encore faut-il prendre la mesure du phénomène. Les collègues avec qui vous travaillez depuis des années prennent un à un la tangente pour d'autres horizons ? Vous devez les interroger pour découvrir ce qui les motive. Comme eux, vous arrivez peut-être à un tournant dans votre carrière.

 

Les chasseurs de têtes vous démarchent directement

Rester dans son emploi offre une garantie de confort. C'est aussi un bon moyen de ne pas prendre de risques et d'éviter les désillusions. Certains signes démontrent à un professionnel qu'il a tout intérêt à changer d'emploi. Qand votre CV mis en ligne suscite l'intérêt des recruteurs. Ou que des chasseurs de têtes vous démarchent directement. LIRE LA SUITE DANS LE JOURNAL DU NET

Publié dans FEMMES CADRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article